Prism_sérieux_couleur.jpg

ÉCHANGES & POSSIBLES

Sarah Philippe et Maëva Chancerel
architectes associées

« Nous nous imaginons habiter chaque appartement, chaque lieu de vie que nous dessinons. Nous envisageons l’architecture comme un acte de création participant activement au bien-être des usagers. Cela demande de l’écoute, un sens aigu de l’observation, un questionnement constant, de la curiosité et une grande inventivité. L’architecture est surtout échange parce que l’échange nourrit les possibles. L’intelligence  d’un projet résulte d’une réflexion poussée à laquelle toutes les parties prenantes participent.  Nous nous appuyons sur les attentes et les habitudes des futurs usagers pour proposer des  espaces évolutifs aux volumes singuliers dans lesquels ils se reconnaitront. L’architecte porte la responsabilité du bien-vivre de demain de nombreuses personnes.  Soucieuses de la préservation de la nature, nous nous inspirons des habitudes de vie locales, des  matériaux d’origine d’un lieu. Nous sommes attentives à l’histoire d’un territoire, à son contexte urbain, paysager et environnemental. Les habitants ne s’approprient en effet que les lieux qui leur  ressemblent, leur conviennent en tout. »

 

dans les coulisses

« PRISM résulte de notre heureuse rencontre. De tempérament créatif, libre, volontaire et rigoureux, nous sommes toutes deux soucieuses de l’environnement. Nos recherches s’appuient sur les fondements de l’architecture bioclimatique ou l’art de tirer le meilleur parti  des conditions d’un site et de son environnement pour le plus grand confort d’usage. Notre expertise  s’est forgée sur des connaissances acquises en tant que responsables de la conception d’opérations de  logements, de résidences services et d’urbanisme au sein d’agences d’architecture rennaises. Attachées  à nos régions d’origine l’Ille-et-Vilaine et la Mayenne, nous veillons à concevoir les  projets ancrés dans un territoire et adaptés au quotidien de ses habitants. L’échange et la générosité nourrissent notre sensibilité architecturale et participent à l’élaboration d’une vision commune pour une  construction sobre, évolutive et durable.»

Sarah Philippe & Maëva Chancerel

architectes associées

Image finale angle 2.jpg
 
L'équipe

les collaborateurs

Sarah2_couleur_edited_edited.jpg

Sarah PHILIPPE

Architecte Associée

    & Urbaniste

Maëva2_couleur_edited.jpg

Maëva CHANCEREL

Architecte Associée

Vanessa2_couleur_edited.jpg

Vanessa JOLIVEL

Chargée de projets

Antoine2_couleur_edited.jpg

Antoine RICHARD

Chargé de projets

Manon2_couleur_edited.jpg

Manon SOUILLARD

Titulaire du diplôme d'Architecte DE

& Urbaniste

Alice2_couleur_edited.jpg

Alice DIEULESAINT

Titulaire du diplôme d'Architecte DE

Pauline2_couleur_edited.jpg

Pauline HUGUENIN

Titulaire du diplôme d'Architecte DE

Perrine1_couleur_edited.jpg

Perrine LADOUSSE-EVEN

Communication & Développement

 
Qui sommes-nous ?

Des thématiques

pour servir une réflexion globale

A mille lieux de la pensée unique, PRISM appréhende le travail de conception comme un vaste  champ d’ouverture. En effet, il est fondamental de mener une réflexion globale et concertée à toutes les échelles du projet. L’agence structure sa démarche autour de thèmes majeurs, reflets de ses préoccupations environnementales et de celles des futurs résidents et usagers.

L’ÉCHANGE parce que le dialogue est le ciment qui scelle le lien de confiance indispensable entre les parties prenantes ; il est nécessaire à la bonne compréhension et à l’évaluation des besoins et des objectifs. L’échange nourrit chacun de nos projets ; il participe à la mutualisation des compétences des équipes en quête des meilleures solutions durables et innovantes.

 

L’INTÉGRATION dans un environnement composé de trames existantes qu’elles soient urbaines, paysagères ou architecturales. PRISM accorde une grande importance à la mémoire du lieu, sa morphologie et la préservation de son identité afin de proposer un projet respectueux et en parfaite harmonie avec son contexte.

 

LES ÉCHELLES traitées de la plus large à la plus petite. Maîtriser l’intégralité des échelles d’un projet garantit la cohérence de notre démarche globale. PRISM travaille sur les projets de l’échelle du secteur ou de l’ilot, à celle du logement et du bâtiment. Ce cheminement assure aux habitants futurs la meilleure qualité de vie.

LA MATIÈRE source d’inspiration ; atout évident du projet lorsque sont valorisées ses composantes esthétiques et techniques. Le travail autour de sa masse, sa texture, ses propriétés offre une multitude  de possibilités d’usages et d’aspects qui confère une identité forte au projet et donne au matériau toute sa  place. Le bon usage de la matière est essentiel à une  architecture juste, durable, originale et sensible.

 

LA LUMIÈRE participe à l’animation et à la qualité de chaque espace. Nous nous attachons à créer des ambiances lumineuses et naturelles en adéquation avec les besoins d’usage. La lumière est un support de conception capable d’induire la posture d’un projet, d’un volume.

 

LE DURABLE participe à la préservation de l’environnement ; il s’inscrit dans le temps. Cette approche produit une architecture performante avec des matériaux pérennes le plus  souvent biosourcés. Au cœur des préoccupations sociétales, le durable est source d’innovation. Il offre,  en effet, un panel très large d’applications que nous nous attachons à explorer et à développer.

Cette ligne de conduite rigoureuse basée sur ces six thématiques intangibles accompagne tous nos projets. La  notion de conception globale prend ainsi tout son sens. Elle permet de traiter, selon des axes directeurs solides et justifiés chaque projet de manière unique dans le respect des programmes, de l’environnement, du contexte et des envies.