PRÉSENTATION

L'agence PRISM ARCHITECTES ASSOCIÉES a été créée en 2018 par deux architectes : Maëva CHANCEREL et Sarah PHILIPPE.

Notre palette d'intervention s'étend de l'échelle du projet urbain à l'échelle du logement avec comme préoccupation majeure le développement et l’intégration d'une qualité d'usage et d'une démarche durable au cœur de chaque projet. La démarche de l’agence s’enrichit de la complémentarité des disciplines pratiquées au sein de l’agence : architecture, urbanisme et paysage.

Image finale angle 2.jpg

DOMAINE D’ACTIVITÉ

L'agence développe des projets de logements collectifs, intermédiaires et individuels ainsi que des projets de bâtiments tertiaires, d'équipements publics et culturels.

NOTRE DÉMARCHE

Notre méthode conceptuelle de travail n’est pas basée sur la pensée unique mais sur l’ouverture car il apparaît fondamental dans notre discipline d’avoir une réflexion globale concertée à toutes les échelles d’un projet. Nous établissons notre démarche de conception autour de six grands thèmes capables d’envelopper toutes nos préoccupations :


1/ L’ECHANGE car le dialogue est pour nous le ciment qui permet d’établir un rapport de confiance indispensable pour comprendre et évaluer les besoins et objectifs dans leur pleine mesure. Il s’opère également dans chaque projet notamment par l’association de compétences d’une équipe qui vient enrichir un projet en s’efforçant de proposer des solutions durables et innovantes.

2/ L’INTEGRATION dans un environnement composé de trames existantes qu’elles soient urbaines, paysagères ou architecturales. Nous apportons une grande importance à la mémoire du lieu, sa morphologie et la préservation de son identité afin de proposer un projet respectueux et en parfaite osmose avec le contexte.

 

3/ LES ECHELLES traitées de la plus large à la plus petite. L’importance de maîtriser le projet dans son intégralité est majeure afin de garantir un résultat issu d’une démarche globale et cohérente.

 

4/ LA MATIERE comme source d’inspiration et atout évident lorsque sont mis en avant ses composantes aussi bien esthétiques que techniques. Le travail autour de sa masse, sa texture  permet une multitude d’usage et d’aspect qui révèle l’identité et redonne au matériau toutes ses qualités. Son bon usage nous semble essentiel pour parvenir à faire une architecture juste, durable, originale et sensible.

 

5/ LA LUMIERE qui participe à l’animation et la qualité de chaque espace. On recherche une conception capable de générer des ambiances lumineuses en adéquation avec les besoins d’usage. Cette notion est un support de conception capable d’induire la posture d’un projet, d’un volume.

 

6/ LE DURABLE qui touche aux notions environnementales et d’inscription dans la durée. Cette démarche nous permet de produire une architecture performante, avec des matériaux pérennes. Cette donnée au cœur de chaque projet, et des préoccupations sociétales, est une source d’innovation qui laisse un panel très large d’application au domaine de l’architecture que nous souhaitons pleinement explorer et développer.


Cette ligne de conduite à travers de ces six piliers, nous accompagne sur tous nos projets. La notion de conception globale prend alors tout son sens. Elle permet de traiter, selon des axes directeurs solides et justifiés, chaque projet de manière unique dans le respect des programmes, de l’environnement, du contexte et des envies.

LES ASSOCIÉES

Sarah PHILIPPE

Architecte DE HMONP associée 

Diplômée de l'ENSAB en 2010

Inscrite à l'ordre des architectes de Bretagne

Parcours :

Collaboration avec l'agence Clenet Brosset BNR /Rennes

Agence Internationale Frédéric Rolland – Angers /Shanghai

 

 

Maëva CHANCEREL

Architecte DE HMONP associée 

Diplômée de l'ENSAB en 2011

Inscrite à l'ordre des architectes de Bretagne

Parcours :

Collaboration avec l'atelier Loyer /Rennes

A3 Architecture /Laval

 

 

L'équipe se compose aujourd'hui de deux architectes associées et de quatre collaborateurs dans des locaux à Rennes à proximité de la station de métro Clemenceau. 

L'ÉQUIPE

David BERGER

Titulaire du Diplôme d’Etat d’architecte HMONP, chargé de projet.

Vanessa JOLIVEL

Titulaire d'un diplôme en Architecture d'intérieure école Boulle Paris, chargée de projet.

Antoine RICHARD

Titulaire d'un diplôme de dessinateur projeteur, chargé de projet

Manon SOUILLARD

Titulaire du Diplôme d’Etat d’architecte DE, chargée de projet.