PRÉSENTATION
L'agence PRISM ARCHITECTES ASSOCIÉES a été créée en 2018 par deux architectes : Maëva CHANCEREL et Sarah PHILIPPE.
Notre palette d'intervention s'étend de l'échelle du projet urbain à l'échelle du logement avec comme préoccupation majeure le développement et l’intégration d'une qualité d'usage et d'une démarche durable au cœur de chaque projet.
L'équipe se compose aujourd'hui de deux architectes associées et de deux collaborateurs dans des locaux à Rennes à proximité de la station de métro Clemenceau.
DOMAINE D’ACTIVITÉ

L'agence développe aussi bien des projets de logements collectifs, intermédiaires et individuels que des projets de bâtiments tertiaires, d'équipements publics et culturels.
LES ASSOCIÉES



Sarah PHILIPPE
Architecte DE HMONP - diplômée de l'ENSAB
Inscrite à l'ordre des architectes de Bretagne
Parcours :
Collaboration avec l'agence Clenet Brosset BNR /Rennes
Collaboration cabinet coordination travaux /Rennes
Collaboration avec le CREPA Bretagne /Rennes
Agence Internationale Frédéric Rolland – Angers /Shanghai
Maëva CHANCEREL
Architecte DE HMONP - diplômée de l'ENSAB
Inscrite à l'ordre des architectes de Bretagne
Parcours :
Collaboration avec l'atelier Loyer /Rennes
A3 Architecture /Laval
NOTRE DÉMARCHE
Notre méthode conceptuelle de travail n’est pas basée sur la pensée unique mais sur l’ouverture car il apparaît fondamental dans notre discipline d’avoir une réflexion globale concertée à toutes les échelles d’un projet. Nous établissons notre démarche de conception autour de six grands thèmes capables d’envelopper toutes nos préoccupations :
1/ L’ECHANGE car le dialogue est pour nous le ciment qui permet d’établir un rapport de confiance indispensable pour comprendre et évaluer les besoins et objectifs dans leur pleine mesure. Il s’opère également dans chaque projet notamment par l’association de compétences d’une équipe qui vient enrichir un projet en s’efforçant de proposer des solutions durables et innovantes.
2/ L’INTEGRATION dans un environnement composé de trames existantes qu’elles soient urbaines, paysagères ou architecturales. Nous apportons une grande importance à la mémoire du lieu, sa morphologie et la préservation de son identité afin de proposer un projet respectueux et en parfaite osmose avec le contexte.
3/ LES ECHELLES traitées de la plus large à la plus petite. L’importance de maîtriser le projet dans son intégralité est majeure afin de garantir un résultat issu d’une démarche globale et cohérente.
4/ LA MATIERE comme source d’inspiration et atout évident lorsque sont mis en avant ses composantes aussi bien esthétiques que techniques. Le travail autour de sa masse, sa texture permet une multitude d’usage et d’aspect qui révèle l’identité et redonne au matériau toutes ses qualités. Son bon usage nous semble essentiel pour parvenir à faire une architecture juste, durable, originale et sensible.
5/ LA LUMIERE qui participe à l’animation et la qualité de chaque espace. On recherche une conception capable de générer des ambiances lumineuses en adéquation avec les besoins d’usage. Cette notion est un support de conception capable d’induire la posture d’un projet, d’un volume.
6/ LE DURABLE qui touche aux notions environnementales et d’inscription dans la durée. Cette démarche nous permet de produire une architecture performante, avec des matériaux pérennes. Cette donnée au cœur de chaque projet, et des préoccupations sociétales, est une source d’innovation qui laisse un panel très large d’application au domaine de l’architecture que nous souhaitons pleinement explorer et développer.
Cette ligne de conduite à travers de ces six piliers, nous accompagne sur tous nos projets. La notion de conception globale prend alors tout son sens. Elle permet de traiter, selon des axes directeurs solides et justifiés, chaque projet de manière unique dans le respect des programmes, de l’environnement, du contexte et des envies.
